Contact

 

 

Certains dirigeants s'interrogent à propos de leurs collaborateurs :

" Que se passera-t-il si j'investis sur eux et qu'ils s'en vont ? " 

C'est une bonne question.

Mais que se passera-t-il si vous ne le faites pas et qu'ils restent ?

 
 
 
L’équipe est souvent une source de frustration pour les dirigeants : beaucoup d’entre eux voudraient bien faire grandir leur business, mais ils ne veulent surtout embaucher personne. C’est un peu contradictoire car les grands succès se construisent rarement seul, et bâtir une équipe de qualité est souvent l'élément clé.

Construire une équipe qui va construire l'entreprise

Malgré leur volonté de s'entourer, les dirigeants y réfléchissent souvent à deux fois avant de se lancer dans cette voie car bon nombre d’entre eux ont eu soit une première expérience de recrutement et de management difficile, soit ils disposent actuellement d’une équipe dont ils ne sont que partiellement satisfaits. Difficile dans ces conditions d’être très enclin à faire grandir son équipe. Ils ont peur d’embaucher d’autres personnes, ils sont inquiets sur la manière dont ils vont pouvoir s’occuper d’elles, et que se passera-t-il s’ils ne sont pas bons ?
 
Pour réussir ce challenge, ils devront tout d'abord évoluer dans leur positionnement, et faire fonctionner un cercle vertueux de prospérité.
 

Le cercle-001-1

Dans ce cercle, le dirigeant recrute et s’occupe de son équipe. C’est sa mission première et prioritaire. Il doit réfréner son envie de s’occuper directement des clients : ce sont ses collaborateurs qui sont ses clients. Il doit les mettre dans les meilleures dispositions et s’assurer que ces personnes viennent chaque jour pour accomplir leur travail avec énergie, pour ne pas avoir à le faire lui-même.
Prenons l’exemple du chef d’orchestre : il tourne bien le dos au public pour accorder toute son attention à ses musiciens, qui eux, vont satisfaire l’auditoire. C’est cette position-là qu’il faut adopter.
 
Car à son tour, l’équipe va s’occuper des clients. Et plus on s’occupe d’elle, plus elle le fait bien et plus les clients sont heureux, même quand vous serez vous-même en vacances.
 
Les clients vont alors eux-mêmes s’occuper de l’entreprise, car s’ils sont heureux, ils paieront facilement les factures, ils auront envie de revenir, et de dépenser davantage, ce qui renforcera les résultats, et satisfera in fine le dirigeant.
Dans ce rôle de chef d’orchestre, le dirigeant ne doit donc plus nécessairement savoir tout faire, ni être le meilleur technicien de l’entreprise, mais il doit plutôt s’investir et déployer son énergie sur 2 thématiques : le management et le leadership, deux notions à ne pas confondre.
 
 

⎮méthode

Découvrez notre approche de la réussite en équipe

 

Il est temps d'activer le levier humain pour créer plus de performance collective et transformer
vos collaborateurs en une équipe d'élite.

NOTRE APPROCHE

Gestion du temps ou gestion des priorités ?

 
Vouloir gérer le temps est peine perdue. Aucune action n'est possible : le temps passe, on ne peut ni l'arrêter, ni l'allonger. Ce n'est donc pas le temps en lui-même que l'on peut gérer, mais ce que nous faisons à l'intérieur des intervalles de temps qui nous sont impartis.
 
 
Que lon me donne 6 heures pour couper un arbre, jen passerai 4 à préparer ma hâche.Donc en réalité ce qu'on peut manager, ce sont les priorités.
C'est l'ordre dans lequel on place ses sujets pour être capable d'avoir traité les plus importants, les plus utiles.
 
C'est donc une question de gestion des priorités et non une question de gestion du temps.
 
 
Or, tout cela est en réalité facile à dire, mais les tâches du quotidien créent bien souvent des difficultés à appliquer un focus imperturbable sur les priorités : d'autres choses sont à faire, et lorsqu'elles surviennent, elle polluent votre esprit et perturbent votre concentration. Et c'est ainsi que votre productivité diminue.
 
Vous devez être honnête avec vous même et accepter une chose : vous n'avez pas les personnes à vos côtés pour faire ce travail qui n'est pas le vôtre, car votre rentabilité est insuffisante pour les recruter.
L'une des clefs pour retrouver du temps pour vous est de réussir à "faire faire", en vous entourant de collaborateurs plus compétents que vous sur ces domaines spécifiques de la vie d'une entreprise, tels que l'administratif ou le marketing.
 
Il est donc nécessaire d'améliorer la rentabilité de votre entreprise pour envisager de gagner du temps. En apportant des forces vives à votre équipe, vous vous recentrerez sur votre principal rôle de dirigeant, celui de piloter vos collaborateurs. Rappelez-vous toujours de cette citation de Richard Branson :
 
 


″ Si vous prenez soin de vos employés
,

ils prendront soin de votre entreprise. " 

 
 
C'est pour cette raison que notre approche pour accompagner ces entrepreneurs en manque de temps consiste toujours à les faire repartir de leurs envies personnelles, et à travailler ensuite avec eux pour redéfinir leur rôle et bâtir une activité rentable qui peut fonctionner sans eux, leur rendant ainsi le temps disponible qu'ils étaient venus chercher. Car, en bout de ligne, rien n’est plus précieux que le temps passé avec sa famille et ses amis, à vivre avec passion ce qui nous fait vibrer profondément.
 
 

 

⎮e-book

Les 6 clefs pour attirer et bâtir une équipe de rêve

 

28 pages pour comprendre comment attirer des personnes passionnées, productives et rentables au sein de vos équipes pour atteindre le succès dont vous rêvez.

TÉLÉCHARGER L'E-BOOK

Le rôle & les activités clefs des entrepreneurs

 
Il existe 1000 façons de construire son entreprise, mais une seule est la bonne :
celle qui pourra offrir à son dirigeant le style de vie qu’il recherche.
 
 
 
Le rôle de dirigeant n'est pas d'être au coeur des tâches opérationnelles. Il doit se situer à un point précis du cercle vertueux de l'entreprise :
 
Le cercle-001-1
 
Une problématique commune d’un bon nombre de dirigeants est qu’ils passent énormément de temps à travailler DANS leur entreprise. Et même s’ils savent qu’il est nécessaire aussi de travailler SUR leur entreprise, son développement, sa stratégie, ils sont surbookés pour ça. Il est souvent trop tard, il y a toujours un dossier plus important, un devis plus urgent…
 
La principale raison est que la plupart des dirigeants ont lancé leur entreprise parce qu’ils étaient vraiment bons dans leur métier. Prenons l’exemple d’un plombier : au démarrage, il réparait lui-même les fuites d’eau. Le dirigeant d’une agence Web alignait lui-même les lignes de code au début. Un avocat traitait lui-même tous les dossiers en entier les premières années. Et donc, parce que tous disposent des compétences, ils se sentent obligés d’effectuer le travail, de pratiquer le métier une large partie de leurs journées. Et en s'impliquant autant sur ces tâches, ils manquent de temps pour travailler SUR leur business.
 
Vous vous reconnaissez ici ? Il est donc temps que le poste de dirigeant soit à nouveau pourvu dans votre entreprise, et vous êtes le candidat idéal pour y postuler !
C’est une transition difficile à réaliser, mais il est très important que vous le fassiez si vous souhaitez vraiment passer à l’étape suivante.
 
Pour en revenir aux exemples précédents, ce qui serait idéal, c’est que le plombier dirige le cabinet d’avocat, et que l’avocat prenne la direction de l’entreprise de plomberie. Car ainsi, ils n’auraient pas les qualifications pour travailler dans l’entreprise et elle disposerait alors d’une personne à temps plein pour prendre la casquette de dirigeant.
 
La première étape pour réussir à vous sortir des activités quotidiennes de l’entreprise, c’est d’en prendre la décision. En réalisant que le temps est une ressource non renouvelable, vous allez maintenant pouvoir penser les choses différemment.
En l’occurrence, en imaginant que vous travailliez davantage sur votre entreprise, est-ce que celle-ci ne fonctionnerait pas mieux ?
Est-ce que vous-même ne seriez pas plus serein et n’auriez-vous pas un meilleur style de vie ?
 
La réponse est à coup sûr « Oui », car en travaillant davantage sur votre entreprise, vous allez vous assurer de meilleurs résultats, de travailler moins, et la vie va devenir nettement plus agréable. Tant que vous travaillerez majoritairement dans votre entreprise et que vous serez celui qui éteint tous les feux, assurant toutes les tâches allant de l'administratif jusqu'au contact direct avec les clients qui vous appelleront, et que vous serez ainsi un nœud pour votre équipe, il vous sera également difficile de prendre des vacances.
 
Cela ne veut pas dire que vous ne travaillerez plus du tout DANS votre entreprise. Mais si vous êtes capable de vous dégager déjà 20% de votre temps pour travailler SUR elle, vous allez commencer à observer des changements importants et des résultats nettement meilleurs, ce qui vous rendra sans nul doute très satisfait de votre nouveau rôle dans l’entreprise : celui de Dirigeant.
 
 

Nous pouvons certainement vous aider

Prenez contact avec notre équipe dès aujourd'hui afin que nous puissions vous orienter,
ou commencez par découvrir plus en détails comment nous travaillons avec nos clients.

CONTACTEZ-NOUS
NOTRE APPROCHE